Acer Liquid Jade Primo PC  Windows 10 Le groupe Apple a bousculé l'industrie mobile en introduisant un premier processeur 64-Bit pour smartphones et tablettes dès 2013 avec l'Apple A7, suivi un an plus tard par les solutions pour smartphones Android, tandis que Windows Phone, et même le récent Windows 10 Mobile sont restés en 32-Bit, malgré l'utilisation de processeurs Qualcomm SnapDragon 64-Bit.

Cela pourrait changer avec le support du 64-Bit pour Windows 10 Mobile introduit avec la prochaine grande mise à jour de Windows 10, baptisée Redstone. Une offre d'emploi chez Microsoft suggère en effet la recherche de talents pour amener toutes les catégories d'appareils vers le support du 64-Bit sur ARM.

La proposition d'embauche évoque notamment la préparation d'un plan pour l'ARM64 aligné sur la vague de mise à jour Redstone et s'ajoute à d'autres indices concernant un "Windows 10 Mobile ARM64" en préparation, note le site WMPowerUser.

La gestion de l'adressage 64-Bit va notamment permettre de proposer plus que 3 Go de RAM mais cela pourrait aussi relancer l'intiative d'un Windows 10 sur ARM qui avait été quelque peu malmenée avec le succès mitigé de Windows 8 RT. Avec un support 64-Bit, le manque d'applications qui a tué Windows RT pourrait alors être contourné.

Source : WMPowerUser