Les objets connectés, ou wearables, auront une nouvelle fois leur place sur le salon IFA 2016 de Berlin avec notamment de nouvelles propositions de montres connectées, qui s'étaient faites rares depuis le début de l'année, tandis que les bracelets connectés continuent de miser sur les possibilités de tracking d'activité.

Entre montre plus chère mais plus complète et bracelet connecté plus dédié à l'activité physique mais aussi plus abordable, les consommateurs ont-ils une préférence ? Le comparateur de prix idealo a mené l'enquête et observe sur le marché français une distinction assez nette.

Idealo wearables preference

Ainsi, 3 consommateurs français sur 5 préfèrent les montres connectées aux bracelets malgré un prix nettement plus élevé. L'attrait des fonctionnalités plus riches des smartwatches fait oublier l'avantage du prix des bracelets connectés, plus tournés vers le tracking d'activité et le suivi du sommeil.

Idealo wearables prix moyen

Les prix moyens observés en août montrent pourtant une différence entre les deux catégories : 187,48 € pour les montres et 82,17 € pour les bracelets. Elle ne suffit pourtant pas pour donner l'avantage aux bracelets connectés.

Idealo wearables demande

Dans tous les cas, il s'agit d'un produit plutôt associé aux fêtes de fin d'année. Idealo note ainsi qu'en 2015, l'intérêt pour les wearables augmente significativement en fin d'année, avec une demande accrue de 215% pour les montres connectées et de 240% pour les bracelets en décembre par rapport à septembre.

Les produits lancés à l'IFA 2016 ont donc de bonnes chances de faire mouche durant les prochaines fêtes de fin d'année.