Pour chaque mois écoulé, Netflix publie un indice de performance des fournisseurs d'accès à Internet. Il donne une indication sur les FAI proposant la meilleure expérience de streaming aux heures de grande écoute pour ce service de vidéo à la demande par abonnement.

L'indication sur les débits moyens ne concerne que les utilisateurs de Netflix et ne prend pas en compte les réseaux cellulaires. Elle ne peut être assimilée à une note sur la performance générale du réseau de l'opérateur concerné.

Au mois de décembre, les positions sont inchangées en France. SFR THD (fibre et câble ; comprend Numericable) conserve la première place avec un débit moyen de 3,89 Mbps devant Bouygues Telecom avec 3,85 Mbps. Orange est troisième avec 3,59 Mbps. Derrière, SFR se maintient un peu plus amplement devant Free avec respectivement 3,28 et 3,21 Mbps.

netflix-debits-france-fai-decembre-2015
Si les positions sont inchangées, c'est en partie parce que les FAI ont enregistré une chute collective de débit moyen par rapport à novembre qui avait été marqué par le plus haut historique de tous les opérateurs.

netflix-debits-france-fai-evolution-decembre-2015
Grâce à l'ajout de nouveaux niveaux d'encodage, Netflix va augmenter la qualité d'image de ses contenus tout en réduisant la bande passante pour leur lecture. Tout le catalogue devrait être concerné d'ici la fin du premier semestre 2016.