Apple coupe court à la rumeur. Non, la firme à la pomme ne planche pas sur un alter ego de son application Move to iOS afin de permettre cette fois-ci l'opération inverse, soit faciliter la migration d'iOS vers Android grâce au transfert des données.

Move-to-iOS-Apple À BuzzFeed News, un porte-parole d'Apple a déclaré qu'il n'y a " aucune vérité dans le rumeur " lancée par The Telegraph, et d'ajouter : " Nous sommes entièrement focalisés sur le passage des utilisateurs d'Android à un iPhone, et cela se passe très bien. "

Finalement assez logiquement, il ne faudra donc pas compter sur l'aide d'Apple pour faire la bascule d'un iPhone ou iPad vers un appareil fonctionnant sous Android. Pour étayer la rumeur de sa source industrielle, The Telegraph avait explicité la pression des opérateurs mobiles et la crainte des gros yeux de la Commission européenne.

Disponible depuis septembre dernier dans Google Play, l'application Move to iOS d'Apple permet de transférer de manière automatique le contenu d'un smartphone Android vers un nouvel iPhone ou iPad (contacts, historique des messages, photos et vidéos de l'appareil photo, favoris Web, comptes de messagerie et agendas).

L'appareil iOS va créer un réseau Wi-Fi privé pour trouver un appareil Android à proximité exécutant Move to iOS. Cette application a enregistré entre un et cinq millions d'installations depuis Google Play. Lors de la publication des résultats d'Apple pour le quatrième trimestre 2015, Tim Cook (le PDG d'Apple) a assuré que 30 % des nouveaux acheteurs d'un iPhone étaient des clients d'Android.