Les voitures électriques ont le même problème que les gadgets électroniques de notre quotidien : l'autonomie, qui limite leur utilisation et empêche encore leur démocratisation. Si les véhicules haut de gamme peuvent revendiquer jusqu'à 400 kilomètres d'autonomie, les modèles les plus abordables offrent souvent autour de 200 à 250 kilomètres d'autonomie, voire moins.

L'une des solutions peut consister à améliorer la densité énergétique des batteries électriques embarquées et c'est ce sur quoi travaille la filiale Samsung SDI. Elle vient de présenter au salon automobile de Detroit un nouveau prototype de cellule pour batterie à haute densité d'énergie qui devrait permettre d'atteindre les 600 kilomètres d'autonomie, avec un encombrement plus faible.

Samsung SDI batterie electrique

Ce nouveau type de batterie sera également adaptable en basse tension (LVS ou Low Voltage System), ce qui permettra aussi d'utiliser ce type de batterie dans les véhicules conventionnels, en remplacement des batteries au plomb / acide.

Le prototype promet d'offrir des distances de conduites de 20 à 30% supérieures par rapport aux échantillons de batteries haute capacité qui doivent amener à des autonomies de 500 kilomètres mais la commercialisation de ces cellules à haute densité énergétique n'est cependant pas attendue avant 2020.

En pouvant aussi remplacer les batteries au plomb par des batteries Li-ion grâce à sa solution LVS, Samsung SDI veut aussi faire un geste pour l'environnement et promet une amélioration énergétique des moteurs thermiques de 3 à 20%.