Il a fait chaud en 2015 au plan mondial, très chaud. A tel point que la NOAA (National Oceanic and Atmospheric Administration) américaine en fait l'année la plus chaude au plan mondial depuis le début des relévés météorologiques de la fin du XIXème siècle, confirmant les données initiales sur les premiers mois, notamment par l'OMM (Organisation Météorologique Mondiale).

L'augmentation moyenne de température sur terre et sur les océans dépasse de 0,9 degré Celsius la moyenne du XXème siécle, constituant un nouveau record et dépassant de 0,16 degré le précédent record datant de...2014.

NOAA temperature decembre 2015

La température moyenne sur les terres a été en 2015 de 1,33 degré Celsius au dessus de la moyenne au XXème siècle, tandis celle au-dessus des océans a dépassé la moyenne de 0,74 degré. Le mois de décembre a connu des températures particulièrement élevées par rapport aux moyennes.

L'agence NOAA observe que c'est déjà le quatrième record de température battu depuis 2000. Au plan national, 2015 est la troisième année la plus chaude enregistrée en France depuis 1880. Au-delà des effets du réchauffement climatique induit par l'activité humaine, l'année passée a aussi connu un épisode El Nino particulièrement vif, qui a notamment conduit à des températures 20 degrés au-dessus des normales de saison au Pôle Nord fin décembre 2015.