App-Store-Google-Play Dans le cadre d'une stratégie de refonte du fonctionnement de son portail App Store, le groupe Apple a annoncé entre autres que la répartition des revenus de type 70/30 (70% pour les développeurs, 30% pour Apple), qui régit le partage des revenus depuis la naissance des portails de téléchargement d'applications mobiles, va être modifiée en faveur des développeurs dans le cadre d'abonnements à des services intégrés dans les applications.

Dans un entretien accordé au site The Verge à quelques jours de l'événement WWDC 2016, Phil Schiller, directeur du marketing d'Apple, a annoncé que le ratio passera à 85/15 à partir du moment où les utilisateurs auront maintenu au moins un an leur abonnement.

Et cela ne concernera pas seulement des catégories spécifiques comme les journaux et périodiques, mais bien tous les types d'applications, jeux compris. Apple semble ainsi inciter les développeurs à s'appuyer sur des modèles économiques reposant sur des souscriptions plutôt que sur des achats à l'unité, ou même fractionnés comme les achats in-app.

Cela peut également représenter un moyen pour Apple de continuer à engranger des revenus des applications mobiles alors même que les ventes d'iPhone se tassent, en mettant à contribution la base d'utilisateurs existantes au lieu de compter sur les ventes générées par les nouveaux acheteurs d'appareils mobiles iOS.

Sans grande surprise, le site Re/code indique que Google devrait également modifier son ratio pour le porter à 85/15 dans le cadre des abonnements intégrés dans des applications sur son portail Google Play mais, à la différence d'Apple, l'effet serait immédiat et les développeurs ne devraient donc pas devoir attendre un an de souscription avant de bénéficier du nouveau ratio.

Le géant de Mountain View n'a toutefois pas encore officialisé cette modification des règles de son portail de téléchargement d'applications.

Source : Re/code