Le réseau social Facebook fête son douzième anniversaire. À cette occasion, son PDG et fondateur a partagé son ambition de 5 milliards d'utilisateurs actifs. Un objectif d'ici 2030 pour Mark Zuckerberg.

Facebook-photo-ascii La population mondiale est aujourd'hui estimée à 7,3 milliards. Selon un rapport du Département des affaires économiques et sociales de l'ONU, elle devrait atteindre 8,5 milliards d'ici 2030. Facebook veut donc connecter près de 60 % des individus dans le monde d'ici moins de quinze ans contre plus de 20 % actuellement.

Hormis " Facebook est gratuit et le restera toujours ", un slogan qu'affectionne de plus en plus Mark Zuckerberg est de connecter la planète avec son réseau social. Pour y parvenir, des partenariats sont noués à travers le monde pour apporter Internet à certaines populations… et indirectement Facebook. La Banque mondiale estime que 60 % de la population mondiale n'a pas encore accès au Web.

Certaines initiatives rencontrent cependant des difficultés, à l'instar de Free Basics by Facebook (anciennement Internet.org) en Inde dont le nombre d'habitants devrait dépasser celui de la Chine en 2022. Cette initiative est critiquée pour porter atteinte à la Neutralité du Net. Elle offre un accès à Internet gratuit mais pour une sélection de services déterminée par Facebook. Qui plus est, Facebook est toujours interdit en Chine.

Facebook compte à ce jour 1,59 milliard d'utilisateurs actifs. Facebook calcule que sur sa plateforme, le degré de séparation entre deux personnes dans le monde est en moyenne de 3,57. Autrement dit, chaque individu est relié à tout autre individu par une moyenne de 3,57 autres personnes. Vous n'êtes pas si loin d'être " ami " avec les grands de ce monde...