L'USB Implementers Forum a été l'occasion de proposer une nouvelle certification aux constructeurs, notamment afin de limiter la propagation de câbles USB type C défectueux.

Plusieurs accidents ou affaires ont déjà eu lieu avec pour centre d'intérêt des câbles USB-C qui ne chargent pas les dispositifs ou entrainent des surchauffes jusqu'à des dégradations permanentes. Autant d'affaires qui entachent la technologie en question, et qui pourraient avoir été évitées si les normes de sécurité imposées avaient été plus rudes.

USB type C cable branchement

Diverses solutions sont débattues, mais une d'entre elles a retenu plus d'attention lors des échanges : l'implantation d'une puce électronique dans les câbles baptisée USB Type-C Authentification Specification.

La puce stockerait ainsi des données sur le produit : fabricant, modèle, certifications, marché visé. La puce communiquerait avec le dispositif auquel elle est branchée et ce dernier pourrait alors vérifier que le branchement correspond bien à un protocole qu'il gère. Si le câble montre ainsi patte blanche, les transferts pourront avoir lieu, sinon, son utilisation sera verrouillée.

Le système entrainerait une modification dans les processus de fabrication des constructeurs, mais une simple mise à jour du côté des PC ou autres dispositifs disposant d'un port compatible. Se pose toutefois la question du prix de ces câbles qui pourraient grimper en flèche.