Faut-il fusionner le régulateur des télécom et celui des contenus ? A l'heure où les rôles des acteurs du Web se complexifient et s'étendent vers de nouveaux territoires, la question se pose de nouveau.

Arcep logo Ou plutôt c'est le ministre de la Culture Franck Riester qui la met en lumière en imaginant une nouvelle fois que l'Arcep et le CSA pourraient se rapprocher. L'idée sera soumise au Premier ministre Edouard Philippe, même si ce dernier avait évoqué des coopérations plutôt qu'une franche fusion, rappelle le journal Le Monde.

CSA-logo Mais le ministre de la Culture souhaiterait mettre en place un régulateur unique capable de prendre position aussi bien sur les litiges entre audiovisuel et opérateurs télécom, en lutte sur les redevances pour les flux des chaînes sur les box et services OTT, que pour résister à l'appétit des géants du Web et de leurs plates-formes numériques.

Mais il s'agit là d'une matière difficile dont rien ne dit encore que la fusion des régulateurs permettra d'en améliorer la gestion. D'autres questions, plus pratiques, sont aussi en suspens. Les deux autorités ont des fonctionnements distincts qu'il qu'il ne sera pas simple d'harmoniser. La fusion pourrait donc toujours rester lettre morte.

Source : Le Monde