Microsoft divulgue des chiffres concernant le Windows Store. Windows 10 est le système d'exploitation Windows qui connaît le taux d'adoption le plus rapide. Avec plus de 200 millions d'appareils équipés en six mois, cela se fait sentir sur le Windows Store.

Depuis le lancement de Windows 10, le Windows Store a enregistré plus de 3 milliards de visites. Si c'est encore Windows 8.x qui compte pour la majorité des téléchargements, les utilisateurs de Windows 10 augmentent rapidement en volume et en pourcentage des téléchargements sur le Store.

Lors des fêtes de fin d'année, le nombre de transactions payantes depuis un PC ou une tablette a doublé (par rapport à l'année dernière) et les utilisateurs de Windows 10 ont généré 4,5 fois plus de revenus par appareil que les utilisateurs de Windows 8.

Les achats in-app sont la principale source de revenus (près de la moitié). Les États-Unis comptent pour 36 % de toutes les transactions payantes, tandis que le groupe constitué du Royaume-Uni, Allemagne et de la France représente 25 %.

Sur la période d'octobre à décembre, les jeux se sont imposés comme la catégorie préférée pour les téléchargements, devant les Outils & Utilitaires et la catégorie Photo & Vidéo. Les jeux les plus populaires sont ceux d'action et d'aventure.

Windows-Store-categories-populaires
À en croire Microsoft, les applications universelles (Universel Windows Platform) gagnent en popularité. Rappelons qu'il s'agit d'applications disponibles sur tous les types d'appareils équipés du système d'exploitation Windows 10.

Le Windows Store est l'un des nouveaux moyens de monétisation de Windows 10 dont la mise à jour est gratuite pour les utilisateurs de Windows 7 et 8.1 jusqu'à l'été prochain.