Tous les mois, Netflix publie un indice de performance des fournisseurs d'accès à Internet. Il permet d'avoir une information sur les FAI qui offrent la meilleure expérience de streaming aux heures dites de grande écoute.

Les réseaux cellulaires ne sont pas pris en considération dans les débits moyens affichés. Les résultats sont par ailleurs à prendre en compte dans le seul cadre du service de vidéo à la demande par abonnement lui-même. Ils ne sont pas révélateurs d'une performance générale du réseau d'un opérateur.

Sur le mois de juillet écoulé, le classement ne bouge pas au niveau des positions. SFR THD (fibre et câble ; comprend Numericable) est en tête devant Bouygues Telecom avec respectivement 3,66 et 3,54 Mbps. Orange est troisième avec 3,27 Mbps.

Netflix-debits-fai-france-juilet-2016
SFR se place derrière avec 3,01 Mbps, tandis que Free ferme le classement avec un débit moyen de 2,85 Mbps. Toutefois, Free confirme sa récente remontée pour son débit moyen sur Netflix.

Netflix-debits-fai-france-evolution
L'indice de performance de Netflix n'est pas à ranger dans le même lot que son outil en ligne Fast.com (et ses récentes applications mobiles) pour la mesure de la vitesse de téléchargement de son accès à Internet. Fast.com est ouvert à tous les internautes et informe sur le débit descendant des lignes fixes et mobiles.

Reste que tout comme l'indice de performance pour les abonnés Netflix, Fast.com est aussi un moyen pour le service américain de mettre la pression sur les opérateurs.