Lumia 650 Le groupe Microsoft peut toujours revendiquer la troisième place mondiale sur les OS mobiles pour son système Windows 10 Mobile, mais à moins de 1% de part de marché, face à Android et iOS qui représentent à eux deux 97% du marché, le contexte est devenu très difficile.

Le groupe de Redmond a commencé à se désengager de l'activité de production des téléphones portables en cédant sa division feature phones au groupe FIH Mobile (Foxconn / Hon Hai) et s'il réaffirme son soutien à Windows 10 Mobile et à la gamme Lumia existante, la prochaine étape pourrait bien être l'arrêt complet des activités de design et de production des smartphones.

Il vient d'annoncer la suppression de 1850 postes au sein de son activité smartphones, essentiellement en Finlande du fait de l'arrêt de l'activité du centre de R&D mobile de Tampere, issu des activités mobiles rachetées à Nokia en 2014, ce qui va conduire à une charge de restructuration de 950 millions de dollars.

Désormais, l'avenir mobile de Microsoft devrait passer par la différenciation grâce à ses services mobiles et cloud déclinés sur l'ensemble des plates-formes disponibles du marché, ce qui n'est pas sans rappeler la reconversion tentée par le canadien BlackBerry.

La rumeur selon laquelle le groupe ne prévoirait plus de développements de smartphones Lumia semble donc se confirmer et, même s'il reste l'éventualité de la création d'une gamme Surface Phone l'an prochain, le sort de Windows 10 Mobile en tant qu'OS mobile pur semble être scellé, les partenaires ne se bousculant pas pour soutenir la plate-forme du fait des faibles volumes générés.

Terry Myerson, responsable de l'activité Windows & Devices Group de Microsoft, insiste pourtant sur le fait que le groupe n'abandonne pas l'activité mobile, en évoquant une restructuration nécessaire mais pas une sortie.

Source : Reuters