Le constructeur automobile allemand BMW fête ses 100 années d'existence et dévoile pour l'occasion sa vision de l'automobile du futur avec le concept BMW Vision Next 100 qui anticipe le savoir-faire des années (et même des dizaines d'années) à venir et qui fera l'objet de démonstrations à l'occasion du BMW Group World Tour.

BMW Vision Next 100

Ce concept combine un ensemble de technologies qui n'existent pas encore ou débutent à peine sur les véhicules de luxe, avec l'idée non pas d'imaginer ce qui fera dans cinq ans mais dans quelques dizaines d'année, selon un difficile exercice de prospective.

Il est évidemment question de voiture autonome dans cette anticipation du véhicule de demain mais le constructeur insiste lourdement sur le fait que le plaisir de la conduite humaine sera toujours bien présent, avec l'aide d'une intelligence artificielle qui pourra prendre partiellement ou totalement les commandes, mais seulement quand le conducteur le décide.

BMW Vision Next 100 habitacle 03

L'IA embarquée devra anticiper les désirs du conducteur et des passagers mais la communication ne se fera plus par des écrans ou des commandes. C'est tout l'habitacle qui pourra servir d'interface en trois dimensions grâce à un revêtement composé de triangles mobiles qui ne sera plus figé mais évoluera et informera en fonction des situations.

L'habitacle s'adaptera en fonction de la conduite et pourra libérer de la place en modifiant l'espace du tableau de bord et des sièges selon les situations.

BMW Vision Next 100 habitacle 02

La vision de la route du conducteur sera épaulée par de la réalité augmentée apparaissant sur l'ensemble du pare-brise pour analyser et anticiper les dangers et obstacles. La carrosserie elle-même de la BMW Vision Next 100 pourra se modifier selon la conduite, ce que BMW nomme "Alive Geometry".

BMW Vision Next 100 habitacle

L'intelligence artificielle embarquée, baptisée "Companion" et représenté comme une pierre précieuse dans l'habitacle, pourra apprendre des habitudes du conducteur et réaliser certaines tâches. En position visible de l'extérieur en conduite autonome, il pourra par exemple signaler à des piétons qu'ils peuvent traverser devant le véhicule sans danger.

BMW Vision Next 100 03

Pour aller jusqu'au bout du concept et de la problématique du respect de l'environnement, la fabrication de la BMW Vision Next 100 fera appel à des matériaux renouvelables ou recyclés et à des matériaux qui n'existent pas encore mais qui auront tendance à remplacer bois et cuir.

Le concept ne donnera bien sûr pas directement naissance à un véhicule mais on devrait retrouver petit à petit certaines des technologies mises en avant à plus ou moins brève échéance dans des véhicules de série ces prochaines années, à mesure que les technologies et les procédés de fabrication évoluent.

Trois autres concepts seront présentés durant le BMW Group World Tour : deux à Londres sous les marques Mini et Rolls-Royce et un quatrième par BMW Motorrad à Los Angeles.