Le CNRS pourrait avoir ouvert la voie à une nouvelle avancée majeure dans le développement de l'ordinateur quantique. Des chercheurs français du CNRS associés à l'Université Paris Diderot et Paris-Sud ont ainsi créé une source de photons uniques en positionnant avec grande précision une boite quantique dans une microcavité optique, le tout associé à un contrôle électrique permettant de réduire le "bruit" autour des boites quantiques et de rendre donc les photons indiscernables les uns des autres.

Sources photons uniques Cette avancée devrait permettre de réaliser des calculs quantiques d'une complexité sans aucun précédent à ce jour. Les ordinateurs quantiques ne misent pas sur les électrons pour faire transiter les informations, mais sur la photonique, soit la lumière et donc le photon comme élément de base. Pour pouvoir baser des calculs sur ces photons, il faut que ces particules soient uniques et indissociables afin de tirer profit des déductions de l'intrication quantique. Une des limites à ce système était jusqu'à aujourd'hui la faible brillance des sources lumineuses.

Avec une source 15 fois plus brillante que les sources usuelles, l'avancée du CNRS pourrait relancer de plus belle le développement des ordinateurs quantiques, d'autant que le montage permet également de supprimer presque totalement le phénomène de bruit qui a tendance à limiter l'indiscernabilité des photons.

Le CNRS estime que sa découverte devrait donner "un nouveau souffle aux technologies quantiques optiques et la création d'ordinateurs quantiques."

Source : CNRS