Au nom de code Android N, la prochaine version majeure du système d'exploitation mobile Android a commencé à se dévoiler via une préversion pour les développeurs disponible depuis le début du mois de mars. Cette Developer Preview a par ailleurs été l'occasion d'inaugurer un programme de bêta permettant aux appareils concernés - Nexus et Pixel C - de recevoir des mises à jour directement en OTA (over-the-air). Une deuxième préversion est ainsi diffusée.

La première préversion a introduit le multi-fenêtrage avec deux applications côte à côte mais un autre type de multi-fenêtrage caché permet aussi d'avoir des fenêtres flottantes redimensionnables. La refonte du centre de notifications s'accompagne de la possibilité de répondre directement à une notification sans accéder à l'application idoine, et les notifications d'une même application peuvent être groupées. Un thème sombre peut être activé automatiquement en fonction de l'heure de la journée afin d'éviter la fatigue visuelle.

Android-N-split-screen
Le mode d'alimentation Doze - pour améliorer l'autonomie de la batterie - est activé lorsque l'écran est éteint et aussi quand il n'est pas détecté de manipulation active pendant un certain laps de temps. Un nouveau mode d'économie des données réduit le niveau d'activité des applications en arrière-plan, un travail est poursuivi sur la réduction de l'empreinte mémoire et un mode sécurisé Direct Boot est exécuté lorsque l'appareil a été allumé mais pas verrouillé par l'utilisateur.

La deuxième préversion d'Android N apporte essentiellement le support de Vulkan qui est la nouvelle API graphique de bas niveau pour le rendu 3D avec pour objectif d'augmenter les performances par rapport à OpenGL ES. Des modifications pour les APIs en rapport avec le multi-fenêtrage et les notifications sont au programme, de même que des emojis avec plusieurs couleurs de peau (standard Emoji Unicode 9) et des corrections de bugs.

Elle propose les Launcher shortcuts afin de définir avec les applications des raccourcis dans le launcher permettant aux utilisateurs d'effectuer des actions plus rapidement. Dans les faits, Launcher shortcuts se résume à un menu pop-up pour pouvoir se rendre directement à une possibilité offerte par une application donnée, à raison de 3 à 5 raccourcis par application.

Avec le développeur de Nova Launcher, le site Phandroid a testé (émulation) une nouvelle fonctionnalité faisant partie des Launcher shortcuts, et ce pour définir une liste dynamique de raccourcis. Elle laisse entrevoir le support natif des écrans sensibles à la pression tactile qui serait la meilleure méthode pour en tirer parti. The Verge a eu confirmation de Google sur ce point.

  

Il s'agirait de répondre à une demande de fabricants d'appareils Android qui souhaitent une gestion directe par le système d'exploitation lui-même, sans avoir à développer leurs propres méthodes. Rappelons par exemple que le Mate S de Huawei sous Android propose des écrans sensibles à la pression. Apple a de son côté adapté la technologie Force Touch dans une version plus sensible baptisée 3D Touch qui est intégrée dans son iPhone 6s.

La version finale d'Android N est prévue pour le troisième trimestre de cette année.