Electric GT World Series Les moteurs électriques offrent désormais des performances intéressantes pour la compétition mais l'autonomie des batteries embarquées restent le point faible, comme le démontrent les épreuves de championnat de Formule E où les véhicules n'ont qu'une autonomie de 20 à 25 minutes, obligeant à un arrêt au stand pour changer les accumulateurs, ce qui casse le rythme de la compétition et crée une certaine frustration.

Pour ceux qui veulent des épreuves où les véhicules peuvent s'affronter plus longuement, il y aura maintenant l'Electric GT World Series, un nouveau championnat composé de 10 courses qui débutera en 2017.

Pour respecter l'appellation GT, les épreuves se feront avec des véhicules de série et capables de tenir la distance. Les organisateurs ont arrêté leur choix sur la Tesla Model S P85+ qui servira de véhicule de référence durant cette première saison.

Electric GT

Bien que n'étant plus proposé à la vente par Tesla, le modèle semble avoir été considéré comme particulièrement bien adapté aux conditions de cette nouvelle compétition et il dispose d'une imposante batterie de 85 kWh qui devrait permettre d'offrir un spectacle plus durable que la Formule E et sa batterie 28 kWh.

En dehors du freinage et de la direction, les modèles utilisés en course utiliseront leurs éléments d'origine, tout en étant débarrassés des kilos superflus.

L'Electric GT World Series débutera avec 10 équipes et 20 pilotes et les épreuves se dérouleront en Europe, mais aussi aux Etats-Unis et en Asie, sur les circuits officiels, tels que Barcelona-Catalunya, Donnington Park, Mugello, Nürburgring, Assen, Estoril et Madrid Jarama. Par la suite, la compéttion sera ouverte à d'autres véhicules électriques.