Après un Meizu Pro 5 sous Exynos 7240 lancé en 2015, le fabricant chinois doit proposer cette année un Meizu Pro 6 dont on pouvait supposer qu'il embarquerait un SoC Exynos 8890 ou 8870 de dernière génération.

Un responsable de la marque avait toutefois indiqué que le futur Meizu Pro 6 n'embarquerait pas de SoC Exynos, laissant les observateurs dans la perplexité. Quel choix pour le prochain smartphone haut de gamme du fabricant chinois ?

La réponse à ce mystère vient de tomber et elle est fournie par...MediaTek. Le concepteur taiwanais de puces mobiles a en effet indiqué qu'une de ses solutions serait présente dans le futur smartphone. Et ce n'est pas le SoC Helio X20 decacore, annoncé depuis un moment mais pas encore lancé, qui sera intégré mais son cousin Helio X25 encore plus performant.

MediaTek Helio X25

Cette nouvelle solution a été développé conjointement par MediaTek et Meizu et sera présente en exclusivité dans le Meizu Pro 6. Le fabricant s'offre ainsi une sorte de processeur mobile spécifique, à l'image d'Apple, Samsung ou Huawei, répondant à une tendance forte du marché mobile.

Le SoC Helio X25 restera ainsi l'apanage du Meizu Pro 6 pendant plusieurs mois avant d'être proposé à d'autres fabricants. Proche du SoC Helio X20, il s'en distingue par un Turbo Cluster cadencé à 2,5 GHz et par un GPU à la cadence revue à la hausse de 850 MHz, mais en restant sur la même consommation d'énergie que le X20.

Helio X25

Pour mémoire, le processeur Helio X20 propose 10 coeurs organisés en trois groupes, ou clusters, avec 2 coeurs puissants ARM Cortex-A72 cadencés à 2,3 GHz, 4 coeurs ARM Cortex-A53 cadencés à 2 GHz et 4 coeurs ARM Cortex-A53 à 1,4 GHz.

Cette combinaison particulière doit permettre de n'activer les deux coeurs puissants (et énergivores) que lorsque c'est vraiment nécessaire, les 8 autres coeurs gérant l'essentiel des usages avec une consommation d'énergie moindre.

Source : GizChina