Williams-Ovchinin-Skripochka D'ici quelques heures, l'astronaute de la NASA Jeff Williams va décoller du cosmodrome de Baïkonour. Avec les cosmonautes Alexey Ovchinin et Oleg Skripochka de l'agence spatiale russe Roscosmos (photo ci-contre), il rejoindra la Station spatiale internationale (ISS) pour y séjourner six mois.

À son retour en septembre 2016, Jeff Williams (58 ans) deviendra le nouveau détenteur du record de temps passé dans l'espace pour un Américain. Ce même record vient tout juste d'être battu par le très médiatisé Scott Kelly revenu sur Terre le 1er mars. Les effets de ce long séjour spatial pour ce dernier seront utiles pour préparer une mission habitée vers la planète rouge.

Le nouveau record de Jeff Williams sera de 534 jours dans l'espace en cumulé (en tenant compte de ses précédents séjours dans l'espace). C'est bel et bien un record américain puisque le record absolu est celui du cosmonaute russe Guennadi Padalka avec 879 jours dans l'espace en cumulé.

Avec les deux cosmonautes russes, ainsi que Tim Kopra (NASA), Yuri Malenchenko (Roscomos) et le Britannique Tim Peake de l'Agence spatiale européenne qui sont déjà à bord de l'ISS, Jeff Williams va poursuivre des centaines d'expériences qui ont été débutées dans divers domaines (biologie, biotechnologie, sciences physiques et sciences de la Terre).

Source : NASA