Conforama logo Les discussions entre le groupe d'électroménager Darty et l'enseigne Fnac, spécialiste de la vente de biens culturels, avaient bien démarré, débouchant sur une proposition de rachat par échange d'actions, qui avait été par la suite relevée par une partie en numéraire.

Les deux groupes étaient prêts à se rapprocher mais c'était sans compter la contre-proposition de Steinhoff International, détenteur du groupe Conforama, qui a répliqué par une offre intégralement en cash au prix de 125 pence par action, soit un montant de 673 millions de livres (un peu plus de 860 millions d'euros).

Si la Fnac a tenté de trouver des partenaires pour soutenir sa proposition et ajouter du cash, c'est finalement l'offre de Conforama qui a séduit le groupe Darty. Dans un communiqué commun, Steinhoff précise que le conseil d'administration de Darty n'a plus l'intention de recommander l'offre de la Fnac, indique ainsi Reuters.

Si les synergies attendues dans ce rapprochement semblaient plus évidentes avec la Fnac, Conforama compte en trouver sur les achats et la chaîne logistique, tout en ayant la possibilité d'étendre son réseau de magasins.

Source : Reuters