iPhone SE coloris Il n'y a pas si longtemps (c'était en 2013), l'homme d'affaires milliardaire et activiste Carl Icahn achetait des brassées d'actions Apple en évoquant tout le bien qu'il pensait de la stratégie à venir du groupe, entre ses nouveaux produits en développement et son développement sur le marché chinois.

A plusieurs reprises, il a fait pression sur la direction pour relancer le cours de l'action qu'il estimait très sous-évalué au regard de ces potentialités et qu'au final les analystes financiers, avec leur vue à court terme, n'y comprenaient pas grand-chose.

Carl Icahn a rencontré à plusieurs reprises Tim Cook, patron d'Apple, et suivi de près le programme de rachat d'actions devant assurer un meilleur retour sur investissement pour les actionnaires, multipliant les lettres ouvertes pour demander de lâcher un peu de cette fortune accumulée au fil des années.

Quelque chose a dû changer dans sa perception puisque celui qui détenait encore pour 5 milliards de dollars de participation au capital d'Apple en début d'année vient d'annoncer qu'il a revendu la totalité de ses actions.

Il a mis en avant ses inquiétudes par rapport au ralentissement de l'économie chinoise alors qu'elle constitue un marché vital pour le groupe mais ce désengagement brutal est aussi l'occasion de générer un énorme bénéfice : il a confirmé à CNBC que l'opération lui avait permis d'engranger environ 2 milliards de dollars...