La Tesla Model 3 constitue la proposition de Tesla Motors pour démocratiser les véhicules électriques après avoir occupé le terrain avec les Tesla Model S et Model X qui restent à des tarifs de plus de 70 000 dollars difficilement accessibles pour le grand public.

Avec son tarif d'environ 35 000 dollars dans sa version de base, la Model 3 ne sera pas exactement accessible à tous mais elle pourrait séduire les classes moyens en donnant accès à des technologies avancées, que ce soit en matière de motorisation électrique que de systèmes ADAS (aide avancée à la conduite) qui aboutiront ultérieurement à de la conduite autonome.

Tesla Model 3 01

La Tesla Model 3 avait surpris lors de son annonce par l'aspect dépouillé de son habitacle. Pas de planche d'instruments, pas d'ouvertures de ventilation ni de console centrale comme on peut les trouver partout ailleurs. A la place, un unique écran tactile à droite du volant censé tout gérer.

Tesla Model 3 habitacle
L'habitacle du prototype présenté le 31 mars 2016

Lors de la présentation du véhicule, ce dernier n'était pas finalisé, ce qui pouvait laisser penser que l'habitacle évoluerait, même si des indices annonçaient la volonté de maintenir cet aspect épuré. En cette fin 2016, une nouvelle image de l'habitacle de la Model 3 semble confirmer un design intérieur extrêmement sobre et presque perturbant par l'absence des éléments habituels, hors le volant.

Tesla Model 3 habitacle
Credit image : Electrek.co

Diffusée par Electrek.co, elle tend à aller dans le sens de l'hypothèse que Tesla pourrait proposer un système d'affichage tête haute pour les informations de conduite, de sorte que la traditionnelle planche de bord ne sera plus nécessaire.

L'absence d'évents de ventilation pourrait également signaler un système d'aération optimisé avec un système HVAC (ventilation, chauffage et climatisation) ne nécessitant qu'une seule sortie. Si l'on ajoute la compatibilité avec le service Autopilot 2.0 annoncé il y a quelques semaines, la Tesla Model 3 promet beaucoup...à condition de prendre les options payantes.

Source : Electrek.co