Combien coûte à fabriquer un iPhone SE commercialisé à partir de 399 dollars (et 489 € en France), hors coûts de R&D, royalties, marketing ou logistique ? Le calcul de la BOM (Bill of Materials), ou liste des composants, a été tenté par le cabinet IHS, qui avait déjà évalué la BOM de l'iPhone 6S il y a peu.

Dans sa version 16 Go, la BOM de l'iPhone SE atteint quasiment 160 dollars, et elle passe à environ 170 dollars pour le modèle 64 Go, commercialisé à 499 dollars (589 € en France). On notera donc que la différence de 100 dollars du prix entre les deux versions ne se traduit que par un composant 10 dollars plus onéreux, pratique que l'on retrouve pour d'autres gammes de produits Apple.

iPhone SE IHS

C'est bien sûr cette seconde version que rêve de vendre le groupe de Cupertino, le modèle 16 Go n'étant là que comme produit d'appel, avec une marge plus faible. Comme vu précédemment, l'iPhone SE est un ensemble composite de trois iPhone antérieurs : l'iPhone 5S pour le design général, l'iPhone 6 pour le modem cellulaire et l'iPhone 6S pour le SoC Apple A9.

Ce dernier est estimé à 22 dollars, tandis que le modem MSM9625 signé Qualcomm compterait pour 15 dollars. L'affichage, identique à celui de l'iPhone 5S et fourni par LG Display coûterait maintenant 20 dollars, contre 41 dollars au temps de l'iPhone 5S en 2013.

Pour les analystes d'IHS, c'est là un signe de prudence et de contrôle des coûts face à un produit dont Apple n'est pas totalement sûr du succès, après les ventes mitigées réalisées par l'iPhone 5C.

Source : Re/code