Le groupe HTC a fait le choix de ne pas présenter son nouveau smartphone phare durant le salon MWC 2016 pour privilégier un événement dédié peu après afin de tenter d'attirer toute l'attention des médias. Le HTC 10 poursuit la lignée de la gamme HTC One tout en essayant de parer aux critiques qui avaient durement égratigné le HTC One M9 de 2015.

HTC 10 coloris

En dépit de ce lancement en décalé par rapport aux nombreuses annonces du salon MWC 2016 en matière de smartphones, le HTC 10 risque de ne pas permettre au groupe de relancer une machine enrayée depuis plusieurs années.

HTC 10 photo

Malgré ses caractéristiques très accrocheuses (affichage QHD, processeur SnapDragon 820, capteur photo 12 megapixels à grands pixels, qualité audio optimisée...), le smartphone est arrivé après les Galaxy S7 / S7 Edge de Samsung lancés dès le mois de mars et son tarif assez élevé ne jouent pas en sa faveur.

Les analystes de TrendForce suggèrent ainsi que le HTC 10 ne devrait générer qu'un volume autour de 1 million d'unités durant 2016, très loin des modèles à succès du marché. Et même si HTC devrait retrouver des couleurs grâce aux smartphones Nexus en fin d'année, le volume total de smartphones écoulés devrait reculer de près de 27% sur un an, soit 13,2 millions d'unités, loin des 18 millions d'unités écoulées en 2015.

HTC Vive Pre 02

En revanche, cela se passe plutôt bien pour le casque de réalité virtuelle HTC Vive puisque, depuis son lancement au mois d'avril, le casque VR ne serait pas loin des 100 000 unités écoulées, selon les données de Steam Spy, qui analyse les données des joueurs sur plate-forme Steam, notamment en étudiant la présence des jeux VR livrés avec le casque (Tilt Brush, Fantastic Contraption et Job Simulator).

Dans ce cas précis, le prix de 799 dollars / 899 euros n'a pas freiné les consommateurs désireux de découvrir les joies des mondes virtuels et d'une expérience de jeu immersive qui devient enfin...réalité.