Voilà une étude qui ne devrait pas véritablement plaire à Free : RootMetrics a mené près de 40 000 tests dans les villes de Paris, Lyon et Marseille entre le 11 novembre et le 2 décembre 2015 afin de mettre en évidence la qualité des services mobiles des principaux opérateurs français.

Des tests qui amènent à l'attribution d'une note sur 100 et répartie selon 5 indices permettant de juger de la qualité de service d'un opérateur mobile : fiabilité, rapidité, échanges data, appels et textes, le tout amenant à un 6e indice présentant la note globale de l'opérateur.

RootMetrics Paris RootMetrics Lyon RootMetrics Marseille

Et dans les classements, c'est systématiquement Orange qui domine dans les trois villes étudiées avec un score dépassant les 90 à chaque fois. Derrière, on retrouve Bouygues Telecom, suivi de SFR, et enfin de Free avec toutefois des écarts significatifs pour Free qui se retrouve véritablement loin à la traine face à la concurrence.

Si les trois premiers opérateurs se maintiennent à des notes entre 83 et 96, Free ne dépasse jamais 76 sur la qualité globale.

C'est au niveau des appels et de la vitesse d'accroche du signal que Free souffre le plus, la fiabilité du réseau restant toutefois dans la moyenne haute.

Reste que les scores affichés sont honorables pour l'opérateur qui reste encore jeune sur le secteur comparé aux trois autres opérateurs bien plus anciens.