Alibaba Alibaba l’a annoncé ce mardi. Il va débourser 1 milliard de dollars, l’équivalent de 882 millions d’euros, afin d’étendre son empire dans le domaine du commerce en ligne. Une telle somme va permettre au géant chinois de prendre le contrôle du groupe singapourien Lazada et d’améliorer sa présence en Asie du Sud-est. Lazada sévit en effet en Indonésie, en Malaisie, aux Philippines, à Singapour, en Thaïlande et au Vietnam.

La transaction passera par l’achat de nouvelles actions pour un montant de 500 millions de dollars et par le rachat d’actions auprès d’actionnaires actuels. Parmi ces derniers, on trouve notamment le distributeur britannique Tesco qui cherche à se recentrer sur son marché local et qui va céder 8,6 % pour 129 millions de dollars, tout en conservant 8,3 %.

Récemment, Alibaba a été cité, avec Carrefour, comme l'un des soutiens potentiels de la Fnac pour mettre la main sur Darty. Il s'agissait d'augmenter la partie réglée en numéraire, pour contrer l'offre formulée par Conforama et réglée essentiellement en cash.

Source : Reuters