L'incertitude est toujours de mise sur les évolutions des cryptomonnaies, surtout lorsque les temps sont perturbés en Bourse. Le marché des monnaies virtuelles a perdu plus de 6,7 milliards de dollars en l'espace de 24 heures.

bitcoins Le recul a été principalement marqué par les monnaies Ripple (XRP) et Ethereum, tandis que le Bitcoin, principale cryptomonnaie souvent à l'origine de grosses variations, est plutôt restée stable vers 6300 dollars, relève CNBC.

Les causes exactes de ce grand coup de froid ne sont pas connues mais les remous partis d'Asie du côté des marchés boursiers mondiaux, avec notamment des impacts négatifs sur les valeurs technologiques, ont pu jouer un rôle.

Il y a également toujours des inquiétudes autour de la place à donner aux cryptomonnaies dans l'économie mondiale et dans le système financier, les autorités restant méfiantes face à son rôle de véhicule de bulles spéculatives et de fraudes diverses.

Les premiers pas pour une meilleure acceptation des nouvelles monnaies au sein des institutions financières ont été déçus récemment avec le refus de la SEC (Securities & Exchange Commission), le gendarme boursier américain, de donner son aval pour la création de fonds ETF (Exchange-Traded Funds).

Pour autant, la compréhension du phénomène des cryptomonnaies reste un exercice délicat et l'on trouve dans chaque camp des voix avertissant de leurs dangers ou au contraire assurant d'un retour aux pics de fin 2018.

Source : CNBC