C'est une mesure de restructuration drastique pour le géant américain des puces électroniques. Intel annonce la réduction de près de 11 % de ses effectifs dans le monde. D'ici l'horizon mi-2017, cela se traduit par la suppression de quelque 12 000 postes. Le plan prévoit des départs volontaires et involontaires, et une " réévaluation de programmes. "

Intel-fabrication-plaque-semi-conducteur Les secteurs d'activité spécifiquement touchés ne sont pas précisés. Les employés concernés seront prévenus dans les 60 jours. Dans un communiqué, Intel indique vouloir accélérer son évolution d'une entreprise centrée sur le PC vers le cloud et les objets connectés, avec tous les composants nécessaires que cela suppose.

Le fondeur souligne en outre que les centres de données (data centers) et l'Internet des Objets sont devenus les " premiers moteurs de sa croissance ", dont avec la mémoire et les réseaux logiques programmables qui " accélèrent les opportunités. "

Le marché du PC - et de ses composants - a longtemps été la vache à lait d'Intel. Or, c'est un secteur en crise depuis maintenant plusieurs années et qui a du mal à rebondir. La concurrence des tablettes a changé la donne, tandis que les smartphones sont devenus une priorité pour nombre de foyers, et en particulier dans les pays émergents.

Si une petite embellie du marché du PC est prévue, les cabinets Gartner et IDC ne l'imaginent pas avant la fin de cette année, principalement sous l'impulsion du renouvellement du parc des machines des entreprises avec Windows 10. De quoi seulement inverser une tendance d'une chute sans fin. Déjà en 2014, Intel avait fait le choix de supprimer plus de 5 000 postes dans un contexte de déclin du marché du PC.

Avec ses mesures de restructuration, Intel escompte économiser près de 750 millions de dollars cette année et 1,4 milliard de dollars d'ici mi-2017. L'annonce est tombée en prélude aux résultats du groupe pour le premier trimestre de son exercice 2016. Intel a réalisé un chiffre d'affaires de 13,7 milliards de dollars et un bénéfice net de 2 milliards de dollars, respectivement en hausse de 7 % et 3 % sur un an.

" Les résultats de notre premier trimestre traduisent la transformation stratégique en cours d'Intel qui progresse bien et s'accélérera en 2016 ", a commenté Brian Krzanich, le PDG d'Intel. Le groupe a cependant revu à la baisse sa prévision de chiffre d'affaires annuel, et a revu à la hausse son estimation de la baisse du marché du PC en 2016.