Le groupe Intel a connu des jours meilleurs. Acteur de premier plan du marché des PC dont il fournit les processeurs et divers composants, il est touché de plein fouet par la sévère baisse de leurs ventes associée aux nouveaux usages mobiles et nomades.

Dans le même temps, ses importants efforts pour s'imposer sur le marché des processeurs mobiles peinent à aboutir et restent ignorés d'une bonne partie des grands noms de l'industrie. Après une série de départs de cadres dans sa direction, le groupe a annoncé une grande restructuration qui va passer par la suppression de 12 000 postes dans le monde.

Quelques jours seulement après cette annonce, son CEO Brian Krzanich a redonné dans un billet de blog les grandes lignes directrices de la nouvelle stratégie d'Intel qui doit faire passer le groupe d'une entreprise du PC à une entreprise du Cloud et des objets connectés.

Il définit ainsi cinq axes prioritaires, tous liés les uns aux autres :

  • le cloud et les datacenters; dont le groupe continue de dominer les ventes de processeurs
  • l'Internet des objets et la dimension des objets connectés, en lien avec le cloud et selon une définition large de "tout ce qui peut être connecté au cloud"
  • les nouvelles mémoires comme le 3D Xpoint et les mémoires programmables FPGA, en lien avec les datacenters et les objets connectés
  • la 5G en tant que technologie privilégiée d'accès au cloud et support d'un monde connecté
  • la Loi de Moore, à laquelle Intel reste attachée, malgré les annonces régulières de sa fin ou de son déclin

Intel strategie

Sur le dernier point, Brian Krzanich réaffirme la validité de la célèbre loi, au moins jusqu'aux noeuds de gravure 7 et 5 nm, et sans doute au-delà. Sur la thématique de la 5G, Intel va devoir se refaire une santé après avoir manqué le virage de la 4G et veut donc se positionner en amont des travaux en cours de définition de la technologie.

On notera que le groupe a recruté il y a quelques mois un ancien de Qualcomm, Venkata Renduchintala, pour superviser les activités PC et mobile.