Les appareils mobiles traditionnels, smartphones et tablettes tactiles, n'étaient pas à la fête au début de l'année 2016. Pendant que les smartphones affichent une croissance quasi-nulle, les tablettes tactiles ont connu leur sixième trimestre consécutif de baisse avec un volume total de 39,6 millions d'unités écoulées, soit près de 15% de moins qu'au début de l'année 2015.

A l'effet de creux habituel du premier trimestre, après les fêtes de fin d'année, s'ajoute celui d'un désintérêt de plus en plus marqué du public pour ce type de produit, notent les analystes du cabinet d'études IDC, qu'il soit avec ou sans clavier.

Apple et Samsung restent leader du marché mais au prix de reculs des volumes respectifs de 18,8% et 28,1%, tout en représentant à eux deux environ 40% du marché mondial. Le groupe de Cupertino reste toujours le seul fabricant à pouvoir écouler plus de 10 millions de tablettes sur le trimestre, tandis que l'écart de volume entre le Californien et le Coréen, qui ne cessait de se réduire, est reparti à la hausse début 2016.

IDC tablettes Q1 2016

Amazon s'en sort plutôt bien avec ses tablettes Fire à très bas prix et s'offre même la troisième place mondiale des fabricants de tablettes, devant Lenovo et Huawei, ce dernier étant désormais en passe de surpasser son concurrent.

A noter également l'absence de Microsoft du Top 5 Mondial, malgré l'existence de sa gamme Surface et Surface Pro. Malgré tout, les analystes suggèrent que le groupe pourrait finir par s'y retrouver, l'initiative d'Apple avec l'iPad Pro n'étant pas forcément  une menace sur les perspectives des tablettes avec clavier vues comme un produit capable de remplacer les PC vieillissants.