En Chine, le terme iPhone ne sera plus forcément synonyme du smartphone d'Apple. Le groupe de Cupertino vient de perdre le procès l'opposant à la société Xintong Tiandi Technology qui commercialise des accessoires en cuir et a obtenu le droit d'exploiter sa marque IPHONE (en capitales), parmi la vingtaine qu'elle détient.

La cour de Beijing a statué que le terme iPhone restait l'apanage d'Apple dans la catégorie des produits mobiles mais qu'il pouvait être également utilisé dans d'autres familles de produits, refusant au groupe américain un usage exclusif.

iPhone 6S

La société chinoise a enregistré le nom de marque IPHONE en 2007, après la présentation du smartphone par Apple, mais ce dernier n'a été commercialisé en Chine qu'à partir de 2009, ce qui confère à la dénomination une antériorité sur son marché national. Tout n'est pas complètement perdu pour la firme à la pomme qui peut encore faire appel.

Le groupe californien avait déjà dû se battre sur le nom de marque iPad en Chine. L'entreprise avait négocié des droits de quelques dizaines de milliers de dollars en passant par une société intermédiaire avant de dévoiler que ce terme servirait pour ses tablettes tactiles.

La société Proview International Holdings avait alors porté plainte et finalement obtenu un accord amiable en 2012, avec la coquette somme de 60 millions de dollars.

Source : Bloomberg