Le groupe Asus n'a peut-être pas la puissance économique et marketing des grandes marques internationales mais il a su trouver de la visibilité en devenant partenaire de Google sur la tablette Nexus 7. Dans le même temps, il a relancé une stratégie mobile qui s'est un peu cherchée avant de se cristalliser autour de la série ZenFone.

Asus ZenFone 3 teaser

L'an dernier, la gamme Asus ZenFone 2 a su séduire par son rapport qualité/prix, démontrant la capacité du fabricant à proposer une gamme cohérente. Asus va poursuivre sur cette lancée avec une série Asus ZenFone 3 dont il commence à dévoiler les grandes lignes avant sa présentation lors du salon Computex 2016 qui ouvrira ses portes le 31 mai prochain.

  

Outre une vidéo teaser laissant apercevoir les formes de trois smartphones,  l'Asus ZenFone 3 a peut-être fait une apparition sur le benchmark AnTuTu, donnant un indice sur ses caractéristiques. Portant la référence Asus Z016D, le modèle testé propose un affichage 5 pouces Full HD et un processeur SnapDragon 820 (abandonnant donc les SoC Intel Atom) avec GPU Adreno 530 et 4 Go de RAM, ainsi que 32 Go de mémoire de stockage.

Asus ZenFone 3 AnTuTu

Le smartphone devrait proposer un module photo de 23 megapixels à l'arrière et un capteur 8 megapixels à l'avant pour les selfies. Le tout devrait être animé par Android 6.0.1 Marshmallow, avec une surcouche Asus ZenUI.

Sur le benchmark AnTuTu, cette variante du futur Asus ZenFone 3 atteint tout de même le très respectable score de 135 000 points, ce qui le place au niveau du Galaxy S7, du HTC 10 ou du Xiaomi Mi 5, c'est à dire ce qui se fait à peu près de mieux en ce moment.