C'était l'une des fuites lancées avant la keynote de l'événement Google I/O 2017 : Google Assistant, l'assistant numérique développé par Google pour Android, s'invite sur la plate-forme mobile concurrente iOS d'Apple et vient compléter l'ensemble de services déjà disponibles.

Elle sera disponible sous forme d'application mobile à télécharger depuis le portail App Store (déjà disponible sur le store US et d'ici l'été sur le store français dans une version dans la langue de Molière) et proposera ses services d'assistant numérique capable de répondre aux requêtes et de fournir des informations pertinentes.

Google Assistant iOS application

Google Assistant pour iOS viendra bien sûr concurrencer à sa façon le système Siri d'Apple, sans l'intégration dans iOS, mais avec la possibilité pour les développeurs de l'intégrer dans leurs applications grâce à un SDK fourni.

Autre annonce de l'événement Google I/O, l'assistant domestique Google Home, qui exploite Google Assistant pour les commandes vocales et déjà disponible aux Etats-Unis, sera lui aussi proposé dans quelques mois sur le marché français, là aussi dans une version francisée.

Google-Home

Il ne devrait rencontrer encore que peu de concurrence, Orange ne comptant lancer son propre assistant domestique en français, Djingo, que début 2018.