Avec des prévisions portant sur des centaines de millier de véhicules électriques produits par an dès l'an prochain, le constructeur Tesla va devoir se doter de nouvelles Gigafactories, au-delà de celle installée au Nevada.

Elon Musk, patron de Tesla, a déjà évoqué à plusieurs reprises son intention de construire plusieurs installations aux Etats-Unis mais aussi dans d'autres pays pour générer cette offre.

Parmi les sites possibles pour de nouvelles Gigafactories, la Chine apparaît comme une région stratégique. Son marché automobile est particulièrement propice pour l'essor des véhicules électriques et la mise en service d'une usine dans le pays permettrait d'éviter les lourdes taxes d'importation.

Tesla Gigafactory

Des rumeurs de discussions pour une installation du côté de Shanghai avaient émergé au début de l'été 2017 et les négociations semblent avoir bien progressé. Le constructeur américain aurait obtenu un accord pour y construire une usine.

Cette dernière devrait permettre de réduire les coûts de production des véhicules Tesla pour le marché chinois mais, bâtie en zone franche, elle n'éviterait pas la taxe de 25% sur les importations.

Disposer d'un tel site permettrait cependant de profiter rapidement de l'effort du gouvernement pour bannir les véhicules à moteur thermique de son marché. Comme en Europe, celui-ci réfléchit à une date de fin de commercialisation des véhicules thermiques qui pourrait intervenir entre 2030 et 2040.