Les robots domestiques constituent l'une des nouvelles frontières de la robotique mais de simples robots majordomes coûtent plusieurs dizaines de milliers d'euros. A côté, on trouve des alternatives de robots compagnons aux fonctions simplifiées destinés au grand public, avec des limitations qui en brident souvent l'intérêt une fois l'effet de surprise passé.

Pour le salon Computex de Taipei, le groupe taiwanais Asus propose une voie médiane avec robot Zenbo, une machine connectée qui rappellerait presque l'extraterrestre E.T. de Spielberg et qui veut devenir le robot domestique par excellence.

Asus Zenbo

Capable d'intéragir avec les objets connectés et la domotique du foyer (lumière, température, téléviseur...), capable également de se mouvoir seul même s'il est possible de le guider à la voix et doté d'une caméra intégrée, le robot présente un affichage qui sert autant à afficher un visage aux grands yeux exprimant diverses émotions qu'à servir d'interface pour des appels vidéos ou de la diffusion de contenus en streaming.

Asus Zenbo Jonney Shih

Le robot Asus Zenbo peut bien sûr rappeler les événements d'un agenda et il peut également avertir en cas de chute d'une personne de la famille. Avec les enfants, Zenbo pourra danser et raconter de sa voix robotique des histoires.

  

Asus prévoit de fournir un SDK pour les développeurs afin de créer des applications dédiées et d'exploiter le potentiel du petit robot. Enfin, un point important pour le succès de ce type d'appareil reste son prix : 599 dollars, ce qui reste plutôt raisonnable. A voir s'il évitera la malédiction des premiers robots domestiques qui, malgré leurs capacités, manquent souvent cruellement de killer apps pour les rendre indispensables au quotidien.