A côté des automates à l'étude en laboratoire, des robots de présentation et des robots industriels, les robots de divertissement devraient faire leur apparition en 2017. Ce segment encore très jeune a surtout concerné jusqu'à présent les jouets mais il devrait s'étoffer avec l'arrivée de robots de divertissement connectés, tour à tour majordome, nounou et hub multimédia.

Lors du salon Computex 2016 de Taipei en juin, le groupe Asus a dévoilé Zenbo, un robot domestique pouvant interagir avec les objets connectés de la maison, afficher du contenu ou divertir les enfants. Avec une pincée de commandes vocales et de reconnaissance de visages, il préfigure des scénarios d'usage où le robot devient l'âme de la maison et peut gérer un certain nombre de tâches.

Asus Zenbo Jonney Shih

L'un des arguments reste le prix puisque le robot avait été annoncé à un tarif autour de 600 dollars. Le robot Zenbo va finalement devenir réalité puisque sa commercialisation est prévue pour le 1er janvier 2017, à Taiwan pour commencer.

Les tarifs vont de 19 900 dollars taiwanais (environ 600 €) pour le modèle avec 32 Go de mémoire à 24 900 dollars taiwanais (740 €) pour la version avec 128 Go de mémoire et un dock de recharge. Le groupe en a profité pour dévoiler un service d'urgence permettant de passer un appel vidéo à la police nationale taiwanaise en cas de besoin.

Asus Zenbo

Le robot Zenbo dispose en effet de fonctions de communication qui permettront d'accéder à divers services : commande de nourriture, de taxi, pharmacie, banque ou plus simplement streaming musical. Doté de fonctions anti-collision et d'évitement d'obstacle, il intègre une ceinture de capteurs et des caméras évaluant la profondeur de champ pour se diriger.

Le succès du lancement sur le marché taiwanais conditionnera sans doute le lancement international et la création de services adéquats dans d'autres pays. D'autres robots de divertissement du même type sont attendus l'an prochain.

Source : Engadget