Voici venir la version 47 du navigateur Firefox. Disponible en téléchargement direct ou diffusée par le biais du système de mise à jour de Firefox, cette mouture complète l'arsenal en matière de lecture de contenus protégés par DRM.

Sur Windows et OS X, c'est désormais un module CDM (Content Decryption Module) fourni par Google qui vient se joindre à celui d'Adobe (le CDM Primetime depuis Firefox 38). Ce nouveau module de déchiffrement de contenu sert pour la lecture de flux vidéo utilisant Widevine qui est une alternative à Silverlight pour les contenus protégés avec DRM. Les vidéos d'Amazon Prime en sont un exemple.

Pour permettre la lecture de vidéos HTML5 avec protection DRM dans Firefox, chaque CDM est exécuté dans un environnement de bac à sable. Un CDM est activé à la première interaction avec des sites lorsque cela est nécessaire. Il peut être géré depuis les modules complémentaires (plugins).

Firefox-47-plugins
En matière de plugins, la liste blanche pour le click-to-activate (cliquer pour activer) a été supprimée. Flash Player est le seul plugin à faire exception. Pour les autres, le statut est modifié par défaut à " Demander pour activer. "

Même si Flash Player n'est pas installé, les vidéos YouTube intégrées sont lues en HTML5 avec le code qui est automatiquement modifié (si nécessaire) pour un tel support. Pour des machines jugées rapides, Firefox 47 active par ailleurs le support du codec vidéo VP9.

La navigation vers l'avant ou vers l'arrière peut dorénavant se faire sans cache avec des pages HTTPS. L'affichage et la recherche d'onglets ouverts et synchronisés depuis d'autres appareils peut se faire dans un panneau latéral (avec connexion à Sync ; compte Firefox).

Firefox-47-onglets-synchronises
Pour Firefox 47, à noter également " about:performance " dans la barre d'adresse afin d'obtenir des informations sur les performances avec des modules complémentaires et pages Web ouvertes.

Firefox-47
Le contenu des correctifs de sécurité n'a par contre pas encore été publié.