A quelques jours de l'ouverture de l'Euro 2016 et de la menace de risques d'attentat qui planent toujours quelques mois après les tragiques événements de Paris et de Bruxelles, le ministère de l'Intérieur complète son dispositif d'information au public par une application mobile gratuite.

Baptisée SAIP pour Système d'alerte et d'information des populations, elle permet d'être alerté automatiquement d'événements dangereux à proximité, qu'il s'agisse d'attentats ou de situations exceptionnelles (risque nucléaire, produits dangereux, etc).

SAIP application attentat 02

Une alerte marquée par un écran rouge s'affiche lorsque l'utilisateur, géolocalisé via son mobile, se trouve dans une zone à risque. Par ailleurs, jusqu'à 8 zones géographiques peuvent être définies pour être prévenu d'événements concernant des proches.

Si la géolocalisation est nécessaire, aucune donnée personnelle n'est récupérée par l'intermédiaire du téléphone, promettent les autorités, l'application fonctionnant plutôt sur le principe du geofencing, avec la définition d'un périmètre d'alerte.

SAIP application attentat

En principe, une alerte sera déclenchée dans les 15 minutes suivant l'événement et l'application fournira des indications sur le motif de l'alerte et des consignes en fonction de l'événement. Si SAIP ne permet pas de signaler directement un événement, l'application mobile disponible sur Android et iOS donne la possibilité de relayer l'alerte sur les réseaux sociaux.

L'un de ses objectifs est également de tenter d'éviter l'engorgement des réseaux téléphoniques.