L'idée du smartphone modulaire, avec des éléments pouvant être échangés pour les remplacer ou mettre à jour le hardware de l'appareil, a donné naissance aux projets Phonebloks et Ara, en attendant une commercialisation validant un tel modèle économique.

Le concept a été également appliqué à une montre connectée Blocks dont le financement a été apporté par une campagne de crowdfunding. Ayant obtenu le montant nécessaire pour faire vivre le projet, la montre connectée en est désormais aux dernières étapes de validation avant le lancement d'une production de masse.

Blocks montre modulaire

Le principe est le même : à partir d'une base non modifiable, il est possible de personnaliser sa montre connectée Blocks. Ce coeur est constitué d'un affichage AMOLED 1,39 pouce circulaire en définition 400 x 400 pixels, d'une plate-forme matérielle SnapDragon Wear 2100 dédiée avec 512 Mo de RAM et 4 Go de mémoire de stockage, des connectivités sans fil WiFi et Bluetooth, des capteurs de mouvement et un microphone.

Cette base comprend donc tous les éléments nécessaires au bon fonctionnement d'une montre connectée et elle n'embarque pas Android Wear mais un système Android 6.0 Marshmallow adapté permettant de gérer les données des capteurs d'activité, la réception de notifications du smartphone compagnon ou encore des watch faces.

  

Elle peut être agrémentée de divers modules qui viendront s'insérer sur le bracelet. Cela va du cardiofréquencemètre au module GPS en passant par la batterie supplémentaire et des capteurs de type baromètre/altimètre.

D'autres modules sont prévus, comme un élément pour carte SIM rendant la montre autonome, un lecteur d'empreintes, des capteurs de température et de niveau de stress ou un module NFC. Il sera possible d'accumuler 4 à 5 modules selon la taille du bracelet.

La montre Blocks peut être dès à présent précommandée pour 330 dollars, incluant 4 modules, les composants supplémentaires étant facturés 35 dollars. La livraison devrait démarrer durant le mois d'octobre 2016.

Source : Blocks