Les rumeurs disaient vrai : le premier fruit de la collaboration entre Google et Lenovo autour du Project Tango correspond bien à la phablet Lenovo Phab 2 Pro tout juste officialisée. Ce grand smartphone doté d'un affichage 6,4 pouces QHD propose un SoC SnapDragon 652 associé à 4 Go de RAM et embarque une solide batterie de 4000 mAh, le tout sous Android 6.0 Marshmallow.

Lenovo Phab 2 Pro 02

Equipée d'une coque métal et d'un lecteur d'empreintes situé au dos sous le capteur photo principal 16 megapixels. Au-dessus de ce module photo, on trouve donc une série de capteurs qui vont permettre de cartographier l'environnement proche en détectant la profondeur de champ et de réaliser du suivi d'objets.

Lenovo Phab 2 Pro Projet Tango

Lenovo met en avant les possibilités ludiques du système Tango avec des jeux en réalité augmentée, mais aussi les capacités de navigation indoor avec l'affichage d'informations contextuelles selon l'objet pointé, dans un musée, par exemple. Lenovo promet environ 25 applications au lancement cet été et une centaine avant la fin de l'année.

Lenovo Phab 2 Pro 01

La phablet Lenovo Phab 2 Pro fait partie d'une gamme de trois smartphones (avec la Phab 2 et la Phab 2 Plus, mais qui ne disposent pas des capteurs Tango) et sera proposée au tarif de 499 dollars, pour une disponibilité d'ici le mois de septembre 2016.

Comme souvent, si la technologie est intéressante, le succès du smartphone dépendra en grande partie de la qualité des applications dédiées capables de l'exploiter.