Digital Foundry avait annoncé avoir négocié l'exclusivité de l'annonce auprès de Microsoft, cette fois c'est fait, la marque a officialisé la fiche technique de sa prochaine console de jeux : la Scorpio.

Microsoft a d'emblée annoncé que la Scorpio n'a pas été pensée comme une évolution de la Xbox One, mais comme une nouvelle console à l'architecture proche de la One afin d'assurer la compatibilité des jeux existants.

scorpio

C'est cela qui explique que Microsoft a fait le choix de conserver le CPU AMD Jaguar à 8 coeurs qui anime la Xbox One. Ce dernier se veut toutefois quelque peu musclé : sa fréquence passe de 1,75 à 2,3 GHz.

Coté GPU, la Scorpio disposera de 40 unités de calcul Radeon (RCU) cadencées à 1172 MHz ( la One n'en avait que 4 cadencées à 853 MHz et 914 MHz sur la One S).

Scorpio radiateur

Ce SoC sera gravé par TSMC en 16 nm FinFet afin de dégager le moins de chaleur possible. Malgré tout, l'ensemble devrait dégager beaucoup de chaleur, notamment du fait des fréquences élevées, cela aura un impact sur le design de la machine, qui ne sera pas dévoilé avant l'E3.

En attendant, Microsoft a annoncé avoir misé sur un radiateur équipé d'une chambre à vapeur, un système déjà employé sur les cartes graphiques haut de gamme. Un système efficace, mais pas forcément très discret.

La Scorpio misera également sur 12 Go de GDDR5 dont 4 pour le système et une bande passante de 326 Go/s. La partie stockage ou audio ne disposera pas de modification majeure.

Avec cette fiche technique, la Scorpio devrait être capable de gérer les contenus en 4K et à 60 images/s selon Microsoft. La marque a par ailleurs indiqué aux développeurs qu'il fallait miser sur la fluidité. La Scorpio devrait également permettre de gagner en fluidité et en qualité d'affichage sur les anciens titres, comme sur PlayStation 4 Pro et son mode Boost.

Le prochain rendez-vous de Microsoft au sujet de sa Scorpio nous est donné au 11 juin, date du lancement de l'E3 de Los Angeles.