Si Tesla impressionne avec son mode Ludicrous permettant de fournir une accélération 0-100 km/h en 3 secondes, le record mondial pour un véhicule électrique appartenait à un groupe d'étudiant de l'Université de Stuttgart, avec un 0-100 km/h en 1,779 seconde.

Grimsel AMZ

Ce record vient d'être battu par les étudiants suisses de l'AMZ (Academic Motorsports Club Zurich) au sein de l'Université des Sciences et des Technologies de Zurich, qui ont réalisé un 0-100 km/h en 1,513 seconde à l'aide d'un prototype baptisé grimsel.

  

Le véhicule grimsel est un mini-véhicule avec coque en fibre de carbone ne pesant que 168 Kg, avec quatre roues motrices et un moteur électrique spécifiquement conçu offrant une puissance de 200 chevaux et un énorme couple de 1700 Nm.

Un système de contrôle répartit gère la puissance attribuée aux quatre roues de façon dynamique afin d'optimiser l'efficience et de pousser les capacités d'accélération à leur maximum. La grimsel n'a eu besoin que de 30 mètres de la piste de la base aérienne de Dübendorf pour accomplir son exploit.

Source : ETH Zurich