L'hypothèse de l'existence d'un Nokia P1 sous Android, variante du Sharp Aquos P1, avait suggéré que le groupe Nokia était sur le point de revenir sur le marché des smartphones, après avoir transféré sa propriété intellectuelle mobile à une entité HMD chargée de relancer l'activité mobile en passant non plus par Windows Phone mais par Android.

Le site NokiaPowerUser affirme que deux smartphones haut de gamme sont en fait prévus et en seraient au stade du prototypage. Ils seraient dotés de coques métal et pourraient proposer une certification IP68 les protégeant des immersions courtes.

Nokia P1

Les deux smartphones devraient embarquer Android 7.0 Nougat, la dernière évolution de la plate-forme de Google, et ils se distingueraient par leur diagonale d'écran : 5,2 pouces pour l'un et 5,5 pouces pour l'autre, sans doute avec une dalle AMOLED et une définition QHD 2K.

NokiaPowerUser évoque également des optimisations sur la surcouche Z-Launcher et la présence d'un lecteur d'empreintes. La partie photo, qui a toujours constitué un élément important pour Nokia du temps des smartphones Lumia, pourrait encore surprendre, notamment au niveau de la sensibilité du capteur grâce aux travaux de Nokia sur le graphène.

Ces deux smartphones Nokia pourraient être annoncés en fin d'année 2016 ou au début 2017, en fonction des besoins du développement et des tests avant lancement.

Source : NokiaPowerUser