Pokemon-Go Une étude réalisée par l’institut Ifop pour le compte de nos confrères de Metronews s’est intéressée au phénomène Pokémon GO en France. Il s'agissait de mesurer l’intérêt suscité par cette application de réalité augmentée, où il faut attraper des monstres virtuels, et de dresser le profil type de la personne l’utilisant. Elle a été réalisée en ligne entre le 27 et le 29 juillet, avec le concours de 1 051 personnes.

L’étude révèle que 87 % des Français ont déjà entendu parler de Pokémon GO et que 12 % y jouent, ce qui représente plus de 6 millions de joueurs dans l’Hexagone. 7 % ont l’intention d’essayer, tandis que 81 % ne s’y intéressent pas du tout. Si les personnes interrogées sont 76 % à évoquer un "loisir puéril" et 72 % à redouter que des terroristes ne profitent des rassemblements générés par l’application, 68 % admettent que cela permet de sortir, de découvrir des lieux et de faire des rencontres. 54 % y voient également l’occasion d’un retour en enfance pour ceux ayant connu les jeux Pokémon sur Game Boy (35 % des joueurs), les mangas (35 %), les cartes à collectionner (32 %) ou les dessins animés (25 %).

Intéressons-nous maintenant plus particulièrement aux dresseurs, dont le profil type serait une jeune femme francilienne. L’étude évoque en effet 59 % de joueuses (contre 41 % de joueurs), 36 % de joueurs ayant entre 18 et 24 ans et 28 % de joueurs habitant en région parisienne. Les trois monstres virtuels préférés des dresseurs sont Pikachu avec 43 % de réponses, suivi de Carapuce et Rondoudou avec 20 et 17 % respectivement.