Le groupe canadien BlackBerry a basculé vers Android avec un premier smartphone BlackBerry Priv. Il est maintenant rejoint par un deuxième modèle, le BlackBerry DTEK50, qui est annoncé comme "le smartphone Android le plus sécurisé au monde".

Comme l'avaient anticipé les rumeurs, le smartphone est une variante de l'Alcatel Idol 4 dont il reprend les caractéristiques : écran 5,2 pouces Full HD, processeur SnapDragon 617 octocore avec 3 Go de RAM et 16 Go de mémoire de stockage (extensible par port microSD), capteur photo principal de 13 megapixels et de 8 megapixels à l'avant et batterie 2610 mAh avec recharge rapide Quick Charge 2.0.

BlackBerry DTEK50 03

Ne mesurant que 7,4 mm d'épaisseur, le BlackBerry DTEK50 tourne sous Android mais avec clavier virtuel BlackBerry et surtout avec de multiples éléments de sécurité. Outre le chiffrement des données sur le smartphone répondant à la certification FIPS 140-2, BlackBerry promet de fournir les correctifs de sécurité aussi rapidement que possible, dès que Google les rend publics, afin d'éviter l'exploitation de failles récemment découvertes.

BlackBerry Neon

Par ailleurs, l'application DTEK by BlackBerry offrira une supervision précise des droits des applications et mettra en évidence les risques pour la vie privée. Elle signalera également si l'appareil photo ou le microphone sont utilisés sans l'autorisation de l'utilisateur.

Le smartphone DTEK50 dispose aussi d'un boot sécurisé avec vérification de l'intégrité du firmware et d'une version renforcée d'Android grâce à l'expertise de BlackBerry en matière de sécurité mobile.

Smartphone voulant intéresser les professionnels, le DTEK50 propose aussi des possibilités de gestion MDM (Mobile Device Management) et dispose des services mobiles sécurisés développés par BlackBerry. Le fabricant a annoncé l'ouverture des précommandes sur plusieurs marchés (dont la France) pour 299 dollars.