Parmi les objectifs du Master Plan Part 2 d'Elon Musk, patron de Tesla, on trouve Tesla Semi, une initiative qui doit donner naissance à un poids lourd tout électrique. Mais alors qu'il s'agit encore d'un concept qui ne verra le jour que d'ici quelques années, le groupe Daimler a pris les devants et dévoilé son propre poids électrique avec le Mercedes-Benz Urban eTruck.

Mercedes Benz Urban eTruck 02

Capable de transporter jusqu'à 26 tonnes et doté d'une autonomie de 200 kilomètres grâce à des batteries de capacité 212 KWh, l'Urban eTruck vise avant tout du transport de marchandises urbain et périurbain. Il peut être rechargé avec une station 100 KW qui permettra de recharger complètement les batteries en 2 à 3 heures.

Mercedes Benz Urban eTruck

Pas attendu avant 2020 au mieux, Le Mercedes-Benz Urban eTruck est avant tout un concept voulant convaincre de la possibilité d'exploiter des véhicules électriques sur le segment du fret.. Le système de batteries sera modulable et il sera possible d'ajouter ou de retirer de la capacité en fonction du trajet prévu.

Mercedes Benz Urban eTruck 03

La station de recharge exploite un connecteur CCS (Combined Charging System) Type 2. Daimler se positionne ainsi sur le segment en faisant valoir qu'entre 1997 et 2025, le prix des batteries aura baissé de 60% tandis que leur puissance aura plus que triplé.

Le constructeur met bien sûr en avant l'absence d'émissions polluantes associé à l'utilisation de batteries protégées ("crash-proof"). Les poids lourds électriques seront aussi beaucoup plus silencieux que les modèles actuels fonctionnant au gasoil.