Samsung scanner iris L'une des principales fonctionnalités différenciantes présentées sur le smartphone Galaxy Note 7 concerne la présence d'un scanner d'iris pour renforcer les protections biométriques de l'appareil, en plus du lecteur d'empreintes déjà présent depuis plusieurs années sur cette gamme.

C'est une première pour le groupe coréen et un argument pour vanter la sécurité de son smartphone qui vise notamment une cible professionnelle attentive aux mesures de sécurité intégrées et dont on leur promet que le scanner d'iris assure une plus grande protection que le lecteur d'empreintes.

Mais Samsung ne veut pas en faire qu'un inutile gadget de plus pour faire mousser le haut de gamme et simplement déverrouiller le smartphone comme dans un film. DJ Koh, responsable de la branche mobile du géant coréen, a confirmé que l'API serait ouverte aux développeurs pour une intégration dans des applications, comme par exemple la banque mobile.

Le scanner d'iris pourrait ainsi compléter les modes d'authentification pour de grosses transactions et Samsung serait déjà en discussions avec plusieurs groupes bancaires en ce sens. Par ailleurs, le scanner d'iris ne sera pas une fonctionnalité réservé uniquement au haut de gamme, selon le site ZDNet.com.

Sur le long terme, on retrouvera la fonctionnalité sur plusieurs modèles de grand milieu de gamme du groupe (on pense notamment à l'actuelle famille Galaxy A). DJ Koh a souligné que la technologie du scanner d'iris avait demandé plusieurs années de développement et qu'elle participe à combattre l'image selon laquelle Android serait moins sécurisé que d'autres plate-formes mobiles.

Source : ZDNet.com