Nous en parlions récemment dans nos colonnes, Desktop App Converter pour Windows permet notamment aux développeurs de packager leurs applications au format AppX, offrant une solution de chiffrement avancée.

Forza Horizon 3 - vignette Nous apprenons que les premiers jeux estampillés Windows 10 optant pour l'AppX viennent d'arriver, à savoir Forza Horizon 3 et Halo 5 : Forge.

Concrètement, l'installation de ces jeux via le Windows Store occasionne un chiffrement des données à la volée via la fonctionnalité EFS ( Encrypting File System ) de Windows.

Une fois cette étape finalisée, les fichiers du jeu ne peuvent plus être modifiés et ce, même si les pleins droits sont accordés.

Cela signifie qu'il ne sera pas possible de produire des mods pour ces jeux. Pour les studios de développement, cette solution permet également de se prémunir contre le piratage, puisque les applications ne peuvent pas être décompilées.

Autre point à noter, il semblerait que le chiffrement appliqué à Forza Horizon 3 occasionne quelques soucis de performances sur PC, selon un rapport publié sur Reddit.