Après avoir bousculé le marché des véhicules électriques, Tesla Motors veut démontrer son avance dans le domaine des véhicules électriques en annonçant un système Autopilot 2.0 qui permettra une conduite autonome intégrale (Level 5 sur une échelle de 5 niveaux).

Tesla_autonome_

Cela passe par un nouveau hardware installé à bord des véhicules, aussi bien Model S et Model X que sur la future Tesla Model 3, qui se compose notamment de huit caméras surveillant l'environnement proche à 360 degrés, épaulées par douze capteurs ultrasoniques constituant une ceinture autour du véhicule pour la détection de l'environnement proche et d'un radar avant pour détecter les obstacles même en amont du véhicule qui précéde.

A ceci s'ajoute une interface développée en interne par Tesla pour coordonner le traitement des données des différents capteurs. Une intelligence artificielle est enfin présente à bord pour prendre les décisions de conduite d'après les informations obtenues par les capteurs et assurer la conduite sans intervention humaine.

Nvidia Parker
Nvidia Parker

Ce dernier rôle est permis par la présence du système Drive PX 2 de Nvidia, dévoilé en partie en début d'année, et dont le groupe n'avait révélé la nature des processeurs. Ce n'est que durant l'été que le voile a été levé, permettant de découvrir de nouveaux SoC Nvidia Tegra Parker gravés en 16 nm FinFET, avec deux coeurs Denver 2 spécifiquement développés par Nvidia et 4 coeurs ARM Cortex-A57, et une partie GPU sous architecture Nvidia Pascal avec 256 cores CUDA.

Nvidia Drive PX 2
Nvidia Drive PX 2

Nvidia a confirmé la présence de la plate-forme Drive PX 2 à bord des véhicules Tesla après l'annonce du système Autopilot 2.0 et l'on notera qu'elle sera également utilisée dans le cadre de RoboRace, la course de véhicules électriques totalement autonomes organisée en marge du championnat de Formule E.