Le projet Google Fiber fait partie de ces explorations menées par Google (et désormais Alphabet) dans des domaines d'activité connexes aux services Web. Il vise à proposer un accès à Internet à très haut débit de qualité grâce à la fibre optique aux Etats-Unis et son déploiement est déjà effectif dans plusieurs villes.

Mais poser de la fibre optique coûte très cher, surtout s'il faut creuser pour la poser soi-même jusqu'au domicile des clients, faisant grimper les coûts très rapidement. Les responsables du projet ont d'ailleurs déjà commencé à réfléchir à des solutions alternatives, comme relier les derniers mètres entre le réseau principal et les habitations par du très haut débit sans fil.

Google Fiber

Malgré tout, le projet coûte très (trop) cher et n'a pas atteint son objectif initial de 5 millions d'abonnés au bout de 5 ans. Selon The Information, les dirigeants d'Alphabet Larry Page et Sergey Brin ont exigé des réductions de coûts et des suppressions de postes.

La division Google Fiber devrait donc fondre de moitié et se contenter de 500 salariés et son responsable Craig Barratt s'est vu signifier la mission difficile de réduire très significativement les coûts de déploiement. Le passage au sans fil pour relier les derniers mètres doit y contribuer mais cela ne sera pas suffisant pour répondre aux impératifs des dirigeants d'Alphabet.

Le site Re/code note d'ailleurs que Craig Barratt a déjà envisagé plus tôt dans l'année de quitter son poste du fait de désaccords avec la nouvelle stratégie voulue pour Google Fiber, qui poursuit pourtant son activité et couvre désormais Salt Lake City, sa septième ville aux USA.

Source : Re/code